Retour
 
 
 
 
 
 
Bonjour à tous,

Vous venez d'explorer à votre fantaisie ce site-labyrinthe : fragments de quatre recueils, de deux contes, d'un livre d'artiste, d'un album, de films, tous nés d'une expérience vitale dont ils sont les éclats, éclats de voix, de colère, de lumière, de rire et aussi les pierres d'ombre, les fantaisies, les enfances, les révoltes, douleurs et jubilations...


Sont parus :
-Paris, octobre 2008, aux éditions de La Différence et le Krill éditeur,
les quatre recueils de Quand l'Obéissance est devenue Impossible :
Vertige de l'Écart, Les Brutes, L'Indépendance du sourire, Les Chemins du Désir,

-le livre d'artiste mélusine, le Krill éditeur, Paris 2009. Le récit mélusine interprété à l'aquarelle par le peintre Pierre Jaouën, se déploie sur quatorze mètres d'envergure et fut tiré à 31 exemplaires dont 5 hors commerce.

-Avril 2015, contribution à une "anthologie arbitraire de la poésie féminine au XXIème siècle ", éditions LE BATEAU IVRE.   (presse)

-2017, est paru le coffret mélusine, (mélusine & cie, emmanuelle k.). Voir à ce propos le site dédié, ici : www.melusine-cie.com
Ce coffret contient le livret du texte intégral, le cd de l'album, le dvd de trois films..
Le livret, mis en page par emmanuelle k. contient le texte intégral du récit et les remerciements à ceux qui ont inspiré et accompagné l'ensemble de l'aventure mélusine..

L'album-concept "mélusine"  (1 h 10, 13 titres en trois mouvements), conçu et réalisé par emmanuelle k. et emmanuel bex.
Né du désir d’emmanuel bex, compositeur et jazzman, d’être complètement ouvert aux pulsions du texte et à ce qu’elles provoquèrent en lui de formulations musicales, l’album mélusine abolit les frontières entre les genres avec un rare bonheur. Pour un musicien européen, formé dans la plus pure tradition classique et pratiquant depuis l’âge de quinze ans le jazz et les musiques improvisées, cette abolition est un jeu nécessaire.
Le résultat est superbe, étonnant de cohérence dans la diversité.

L'album compte 13 titres en trois mouvements, avec :
    emmanuel bex, compositeur; orgue Hammond B3, piano fazzioli,
    emmanuelle k. auteur, dramaturgie; choeurs parlés et chantés, voix lead,
    David Trescos, musique électro-acoustique.
    Simon Goubert, batterie. François Verly, percussions.

Le dvd des trois films réalisés par emmanuelle k.
"Une étrange histoire", clip de 4mn, raconte l’aventure...
      
       "mélusine,
le film"
38 mn, création vidéo, un voyage en vol au sein des 14 mètres d'aquarelles du livre d’artiste, accompagné du texte intégral dit par l'auteur et d’une musique originale créée par elle à partir de fichiers de l'album.
 
        "Un livre d'artiste, c'est quoi... exactement ?"  22 mn, documentaire sur ce qu'est un livre d'artiste, souvent confondu avec le livre d'art et sur les coulisses de la fabrication, en estampe numérique, du livre d'artiste "mélusine".

Création à La Factorie, Maison de Poésie de Normandie en décembre 2016 avec l'exposition du livre d'artiste, la projection des films et un concert avec les musiciens de l'album.

En conclusion, provisoire bien sûr, publier m'a valu
commentaires,
rencontres,
invitations radios,
-commandes d'écriture pour le théâtre,

-plusieurs
adaptations avec musiques improvisées.  pour le spectacle viavnt.

En visitant les petites vignettes à gauche de cette page vous en saurez plus.

Et, bientôt, une nouvelle bande de couleur donnera accès
au visionnage des films que j'ai réalisés.